Jean Besancenot
Biographie
Jean Besancenot, né Jean Girard (1902-1992), tour à tour peintre, photographe et passionné d’ethnologie se forme à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris.
En 1934 a l’occasion d’un voyage au Maroc il est séduit par le pays il entame ensuite plusieurs expéditions à travers le Maroc pour saisir les hommes et les femmes des communautés arabes, berbères et juives dans leurs costumes traditionnels.
Il utilise d’abord la photographie comme une aie visuelle pour réaliser des gouaches mais se prend au jeu de la pratique photographique et réalise une œuvre monumentale de plus de 2000 clichés tous annotés de sa main se donnant comme objectif de rendre justice au plaisir visuel et à l’observation scientifique. Il expose en 1937 au musée de la France d’Outre-mer et publie en 1942 un ouvrage « Costumes et types du Maroc », réédité en 1988. Il est le représentant d’un courant de pensée autour du concept de géographie humaine.
Des œuvres de ce corpus sont entrées dans des collections institutionnelles tel que l’Institut du Monde Arabes ou encore le Quai Branly.
Biography
Jean Besancenot born Jean Girard (1902 – 1992), alternately painter, photographer and passionate about ethnology, trained at the National School of Decorative Arts in Paris. In 1934 during trip to Morocco, he was seduced by the country, he then began several expeditions through Morocco to seize the men and women of the Arab, Berber and Jewish communities in their traditional costumes.
He first uses photography as a visual aid to make gouaches but gets caught up in the game of photographic practice and produces a monumental work of more than 2000 photos, all anoted by his hand, giving himself the objective of doing justice visual pleasure and scientific observation.
He has been exhibited in 1937 at the Musée de la France d’Outre Mer and in 1942 published a book “ Costumes types of Morocco “, republished in 1948. He is representative of a current thought around the concept of human geography.
The works of his corpus have entered institutional collections such as the Institution of Arabian World and The Quai Branly.