Aller au contenu
  • Actualités
  • Expositions
    • En cours
    • A venir
    • Historique
  • Artistes
  • Foires
  • La galerie
  • Contact
  • Shop
Panier 0
  • Actualités
  • Expositions
    • En cours
    • A venir
    • Historique
  • Artistes
  • Foires
  • La galerie
  • Contact
  • Shop

Gabrielle Duplantier

BIOGRAPHIE

Gabrielle Duplantier est une photographe française née en 1978.
Après des études en Arts Plastiques puis en Histoire de l’Art, elle s’investit seule dans la pratique de la photographie. Son travail est inspiré par les territoires proches, la nature, le portrait. Depuis des prises de vues souvent accidentées à des expérimentations en chambre noire, elle rapporte des images ou la puissance des formes, souvenir d’un apprentissage de peintre, s’allie à la fragilité des figures.

Mouvements suspendus, paysages organiques, instants crépusculaires, portraits habités de femmes ou d’enfants, Gabrielle poursuit l’affirmation, inquiète en même temps qu’obstinée, de son point de vue de sujet, moins attaché à figer la réalité qu’à lui réclamer un droit de regard.
Elle a publié deux livres au éditions lamaindonne, Volta (2014) et Terres Basses (2018).

Gabrielle et ses photographies. Toutes sont inspirées par une délicatesse et par une force brutale, une fougue et une grâce, quelque chose que la nuit dispute à la fois au démoniaque et à la candeur. Gabrielle tient de la brume et de l’éclat, elle doit au chêne et au roseau, au paysage et à la fantasmagorie. Au granit des désirs et au sable de la vie. Dans le livre qu’elle a signée, Volta, préfacé par Maylis de Kerangal, son grand art se retrouve tout assemblé comme un chemin de pluie, de fougères, de femmes d’un autre temps, de pays et encore de pays, de choses vues à moins qu’elles ne soient le seul fruit de la poudre d’un instant.

Eyes Wild Open (FR)

Ses images frissonnantes et troublées sont un territoire qui donne matière au rêve et à la fiction. Ses portraits puissants et fragiles de femmes ou d’enfants peuvent se lire comme d’infinis paysages. Alors qu’elle photographie dans un périmètre proche de son Pays Basque natal ou du Portugal dont elle est originaire, dans son univers affleure souvent le sentiment du merveilleux, du fantastique. Comme si ses paysages aux lumières fabuleuses, ses personnages/apparitions étranges et fantomatiques, ses animaux mystérieux étaient échappés d’un livre de contes ou de quelque fable. Sa photographie résonne parfois, sans qu’elle soit jamais désuète ni lourde de références, de l’influence de la peinture comme de celle de la photographie et de la littérature victoriennes.
Ses photographies sont autant de dévoilements – pourtant dénués d’impudeur – : Gabrielle Duplantier est de ces photographes qui pénètrent ce qui se cache sous la surface, sous les apparences, comme si elle pouvait voir au-delà de la peau des êtres et des choses à travers les failles, les fêlures et les secrets.

– Caroline Benichou 2018

Eyes Wild Open (EN)

Her trembling, blurry images are a terrain that gives substance to dreams and fiction. Her powerful and fragile portraits of women and children can be read as infinite landscapes. Although, she takes her photographs within a close perimeter of the Basque Country, where she was born, or her native Portugal, a sense of wonder and magic often surfaces. As if her mystically landscapes, her strange and ghostly characters/apparitions, her mysterious animals, had all escaped from a story book or folk tale. Her photography often, without ever seeming passé or too heavy with references, reflects influences from painting as well as Victorian photography and literature.
Her photographs are like unveilings – though without any hint of indecency – Gabrielle Duplantier is one of those photographers who drill through to what hides beneath the surface, behind appearances, as if she could see beyond the skin of beings and objects, through cracks, fissures and secrets.

Gabrielle Duplantier’s work has been the subject of numerous exhibitions in Europe, she has published several works, including Volta (2014) and Terres Basses (2018) by Lamaindonne.

– Caroline Benichou 2018

Virginie, 2006 © Gabrielle Duplantier
Laure, Pays Basque, 2017 © Gabrielle Duplantier
Salomé, Pays Basque, 2015 © Gabrielle Duplantier
Laetitia, 20019 © Gabrielle Duplantier
Paon, Pays Basque 2003 © Gabrielle Duplantier
Océan Boucau, Pays Basque, 2013 © Gabrielle Duplantier
Naia, Pays Basque, 2008 © Gabrielle Duplantier
Loumi, 2009 © Gabrielle Duplantier
Route Iraty, Pays Basque, 2003 © Gabrielle Duplantier
Chloé © Gabrielle Duplantier
Col Bidarrai, Pays Basque, 2008 © Gabrielle Duplantier
Vierge, Chapelle Pays Basque, 2008 © Gabrielle Duplantier
St Pierre, Pays Basque, 2011 © Gabrielle Duplantier
Fleur couché, Landes, 2013 © Gabrielle Duplantier
Albadino, Pays Basque, 2015 © Gabrielle Duplantier
Rose, Bordeaux, 2017 © Gabrielle Duplantier
La balançoire, Urdax Pays Basque, 2003 © Gabrielle Duplantier
Bois, Gayeres, Max, 2012 © Gabrielle Duplantier
Marais, Cap Ferret, 2013 © Gabrielle Duplantier
Coral, Santander, Espagne 2014 © Gabrielle Duplantier
Gayeres, 2016 © Gabrielle Duplantier
Forêt, Pays Basque, 2003 © Gabrielle Duplantier
Inès, Plage Landes, 2013 © Gabrielle Duplantier
Précédent
Suivant

LA NUIT NOIRE

Gabrielle Duplantier a grandi dans une maison, au milieu de la forêt, au sein d’une famille où créer était une respiration vitale. On sent que dès son plus jeune âge, elle a été laissée très libre de ses voyages, encouragée à courir les chemins, à explorer les coffres à secrets au fond des greniers.

De ce premier lieu de la vie, elle a conservé un imaginaire vivace. Mais aussi la fulgurance du regard des enfants, capables de passer en un instant de l’émerveillement absolu à une peur bleue parce qu’un bruit, parce qu’une ombre qui s’étend un peu trop et prend la forme d’une créature inquiétante. Il y a dans son univers ce va-et-vient continu entre la sérénité de l’enchantement et le contre-jour d’un trouble surgi d’un ciel, d’un animal au détour d’un chemin, d’une tête d’épouvantail. 

La beauté vibratoire de ses images est amplifiée par la sensation d’être transporté hors de notre temps, dans un ailleurs originel, sans nombre, sans âge. Ses photographies possèdent l’intensité et la liberté des eaux sauvages qui dévalent les pentes fortes des pays qu’elle habite depuis toujours, et auxquels elle reste fidèle. Elle les peuple de ses fables intimes, de femmes, d’enfants inscrivant ainsi de nouvelles mythologies sur ses terres hantées de légendes, de rituels ancestraux.
Au gré d’une lumière changeante, du dernier cri d’un oiseau, elle a l’art de saisir l’infime note qui transcende un visage, une saison, et nous fait approcher le coeur du mystère, de la poésie de chaque être, de toute chose.

Texte de Mina Lenvka
http://gabrielleduplantier.com

Down where the valleys are low, there’s a refuge so high And down where the coldest winds blow, there the warmest winds hide And deep in the forest of woe, sweet deliverance is nigh And deep in the heart there’s a rose that a glimmer keeps guidin’
Judee SILL, Down where the valleys are low (Heart food, 1973)

Née au profond de la forêt des Landes, Gabrielle Duplantier est une étrange photographe dont les images, magnifiquement intuitives, nous connectent à une réalité qui semble immémoriale, tellurique et vibrante. Ce que font surgir ces visions humaines, animales et cosmiques, c’est un monde de rocs et de brouillards, de lueurs et de songes, comme si nous étions sans nous en rendre compte passés sous l’arche silencieuse du sommeil, comme si nous étions nés une seconde fois dans un pays plus sombre et plus lumineux, où toutes choses semblent lestées d’un poids nouveau.
La photographie de Gabrielle Duplantier nous parle de nous qui sommes ici avec les saisons, avec la pluie, avec la nuit, avec l’amour, avec la blessure, accompagnés par les animaux qui sont plus près que nous de la source. Les femmes chez elle sont d’éternelles enfants échevelées, dont les regards ouvrent sur tous les rêves possibles. Elles nous fixent comme des magiciennes aux regards charbonneux, ou bien errent dans d’inquiétantes landes flagellées de tempêtes, telles des figures romantiques échappées de l’Angleterre du nord et des romans des sœurs Brontë.

Le sud de Gabrielle Duplantier – le Pays basque où elle vit, le Portugal où elle s’enracine, cette province méridionale que nous voudrions aimable, est une terre froide qui nous tient en respect. Mais la pulsation du monde y sourd de partout, les images sont une pluie d’étoiles, de météores gorgés d’énergie qui scintillent dans le vide du temps et auxquels on se réchauffe comme à un feu. Leur grain est celui des origines, échappé des photographies de Niepce. Ce royaume est gardé par des figures tutélaires, une cigogne dans un arbre shakespearien ou un corbeau mort qui convoque le fantôme de Masahisa Fukase et l’âme de tous les désespérés.

La série Terres Basses répond à un moment particulier de la vie de l’artiste, celui du deuil de sa mère, de l’effondrement de son univers familier et de la nécessité de le reconstruire par la photographie. On entre dans le livre du même nom par l’image d’un chemin, celui que dut parcourir Gabrielle Duplantier afin de rebâtir pour elle-même un pays habitable, fondé sur sa relation charnelle à un paysage rude et mélancolique, sur le magnétisme des figures féminines et, par-dessus tout, sur la lumière qui sublime la matière et unifie ce qui est.

Le monde de Gabrielle Duplantier semble aimanté par deux pôles avec lesquels elle se maintient en contact pour produire l’énergie propre à son travail photographique : le profane et le sacré. Son approche des êtres et des choses est éminemment physique et sensuelle, elle relève non d’une contemplation à distance mais d’une plongée dans les sensations – ce qu’on a pu appeler dans l’histoire de la photographie le stream of consciousness, le flux de conscience dans lequel le photographe s’immerge pour en tirer des visions puissamment subjectives, telles que furent celles de William Klein, de Robert Frank ou des photographes japonais du mouvement Provoke.

Mais c’est aussi une recherche de spiritualité qui ouvre ses photographies à une forme d’élévation par la lumière. Si la religion est présente formellement dans son œuvre, en particulier à travers une représentation récurrente de la croix (symbole chrétien mais également alliance énergétique des contraires, comme nous l’enseigna Joseph Beuys), c’est l’ensemble de son travail qui incarne une quête de salut du monde par la photographie. L’irradiation de ses images par des lumières et des ombres violentes, le grain et le flou qui brouillent nos yeux, sont les instruments d’un pèlerinage vers la source de toute vision. Les photographies de Gabrielle Duplantier sont habitées d’une magie qu’il nous revient d’activer par notre regard : de telles images nous appellent, si nous avons la force de leur répondre. Au pays où les vallées sont basses existe un refuge tout en haut, là où la lumière nous guide.

Texte de Bruno NOURRY

Maroc

01 - AGOUDAL287 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
02 - AGOUDAL300 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
03 - AGOUDAL303 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
04 - BOUZMOU268 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
05 - FAMILLE LAHCEN226 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
06 - ISSAM299 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
07 - MAROCCO675 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
08 - MAROCCO676 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
09 - MAROCCO677 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
10 - MAROCCO678 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
11 - MAROCCO679 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
12 - MAROCCO680 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
13 - MAROCCO681 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
14 - MAROCCO682 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
15 - MAROCCO683 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
16 - MAROCCO684 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
17 - MAROCCO685 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
18 - MAROCCO686 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
19 - MAROCCO700 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
20 - MAROCCO701 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
21 - MAROCCO702 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
22 - MAROCCO703 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
23 - NOMADE-b249 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
24 - NOMADE-252 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
25 - OUTERBAT323 - G.Duplantier - courtesy Galerie127
Précédent
Suivant

Demande de prix / Price Request

Galerie 127

Galerie spécialisée en photographie contemporaine depuis 2006.
Marrakech | Montreuil.

Email: galerie127@gmail.com

Newsletter

Marrakech

127, Av. Mohamed V, Gueliz
4000 Marrakech, Maroc

Du jeudi au samedi de 15h à 19h, ou sur rendez-vous.
From Thursday to Saturday, 3pm to 7pm, or by appointment.



+212(0)5 24 43 26 67
+212(0)7 62 63 65 24

Montreuil

7, rue Arsène Chéreau
93100 Montreuil, France

Du mardi au samedi de 14h à 19h, ou sur rendez-vous.
From Tuesday to Saturday from 2pm to 7pm, or by appointment.

+ 33(0) 1 48 95 82 03
+ 33(0) 6 77 71 00 23

Galerie 127 tous droits réservés © 2020 | Mentions légales | Politique de confidentialités | CGV |

Consentement
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur « ACCEPTER TOUT », vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Afficher les réglagesRefuserAccepter tout
RGPD Consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.

Functional

Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.

Performance

Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.

Analytics

Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.

Advertisement

Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.

Others

Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.

Enregistrer & accepter