Maroc
Casablanca
Arrêts sur image
Ces images sont issues de captures d’écran de plusieurs court-métrages que j’ai réalisés au Maroc en 2010 et 2011. L’arrêt-sur-image se trouve au seuil de la photographie (image fixe) et du cinéma (image mouvante), constituant ainsi ce qu’on peut appeler une situation photo-filmique.
Ces images hybrides montrent comment l’acte photographique se niche au coeur du cinématographique.
Demande de prix / Price Request
Biographie
Né en 1972 à Rome, Marco Barbon vit et travaille en France depuis 2001. Après une maîtrise de Philosophie à l’Université de Rome et un doctorat en Esthétique de la Photographie à l’EHESS de Paris, il entame une recherche artistique personnelle, dont émergent ses deux problématiques de prédilection : d’une part la temporalité de l’image, de l’autre la zone de frontière entre la réalité et le rêve, le document et la fiction.
Auteur des livres Asmara Dream (Filigranes, 2009, réédité en 2016), Cronotopie (Trans Photographic Press, 2010), Casablanca (Filigranes, 2011), Les pas perdus (Poursuite, 2014), Asmara (Be-Pôles, 2014), El Bahr (Filigranes, 2016) et The Interzone (Editions Clémentine de la Féronnière, 2017), ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger et font partie de plusieurs collections privées.