FLORE / Biographie : 

 

 

 

Artiste photographe franco-espagnole née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris. Après avoir travaillé durant 10 ans pour la presse nationale elle se consacre exclusivement à son travail personnel en 2008. Ses travaux se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, et sont acquis et présentés dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais , la BNF , le MMP+ de Marrakech , le Mémorial de Rivesaltes , ainsi qu’à l’occasion d’ Art Fair à travers le monde. En parallèle de son activité artistique FLORE est une pédagogue reconnue qui donne régulièrement des masterclass. Elle est représentée par plusieurs galeries dans le monde. Elle définit son univers poétique et atemporel comme un acte politique, qui est sa façon de se positionner face au »faisceau de ténèbres qui provient de son temps », comme dit G.Agamben.

FLORE utilise principalement la photographie argentique qu’elle travaille parfois avec des ajouts de matière comme de la cire, de l’or ou de l’aquarelle avec un soin tout particulier apporté aux tirages. Sa première monographie « Une femme française en Orient » est publiée en 2014 aux éditions Postcart avec une exposition au Mois de la Photo avec la Galerie 127 puis en 2016 sort son livre « Lointains souvenirs » aux éditions Contrejour et Postcart et en 2018 « Camp de Rivesaltes », lieu de souffrance aux éditions André Frère.

EN

French-Spanish photographer Flore was born in 1963 and currently lives and works in Paris. She has held solo exhibitions worldwide and is represented by several galleries, with many of her works now forming part of public or private collections.

Alongside her photographic work, FLORE is an acclaimed teacher running regular masterclass. Her previous books are Une femme française en Orient published by Postcart in 2014, Lointains souvenirs co-published in 2016 by Contrejour & Postcart and Camp de Rivesaltes, lieu de souffrance in 2018 by André Frère.

—-

Lointains souvenirs:

Né d’un lent voyage qui l’a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, ce livre est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. On ne pouvait trouver meilleure «interprète » aux mythologies de l’écrivain car FLORE puise dans sa propre histoire familiale sa connaissance intime des lieux et des écrits. Une femme française en Orient : cette série propose un Orient vu par Flore entre imaginaire et réalité, entre intimité et illusion ; une vision différente et poétique de pays qui font la Une des journaux depuis plusieurs mois avec une actualité souvent douloureuse. Nostalgie d’une époque où le lent voyage vers l’Orient mystérieux, était à la fois initiatique et synonyme d’aventure, cette série est le résultat de plusieurs voyages autour du bassin méditerranéen (Egypte, Syrie, Turquie, Maroc, Andalousie, Tunisie). C’est une invitation au voyage que l’artiste nous offre ainsi dans la plus pure tradition orientaliste, images d’un rêve que la modernité ne saurait altérer. Sabah el Nour : De tous mes souvenirs de cette partie de mon enfance vécue en Egypte, plus encore que les soirs de jasmin, les ombres fraîches et odorantes des chambres et des jardins, c’est la lumière qui m’apparaît encore aujourd’hui comme le plus merveilleux ; exquise et délicate, el le baignait chaque pièce, chaque lieu, le moindre de nos jeux. J’ai vu le Sphinx s’éveiller devant un ciel d’opale, j’ai vu Alexandrie en robe de lune, j’ai joué sur ses plages que léchaient des vagues de nacre rose, j’ai connu des matins de lumière . Ou était-ce un rêve? Quarante ans plus tard, devenue photographe, je retourne vers cette terre de lumière .

FLORE

Sous un ciel fauve : « Sous un ciel fauve » c’est la joie de vivre. Parfois, quand le corps est tellement sollicité que l’esprit est vide d’hier et de demain, vide de tout ce qui n’est pasici et maintenant. Ce sont des images libres d’arrière-pensées, que j’ai faites pour moi dans ces moments là. La couleur dit ça, cette présence au monde. Et bien sûr le titre est une évocation de la palette fauve Zone contenant les pièces jointes